Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentative
Derniers commentaires
15 octobre 2008

Voyage au Québec, partie 1

Départ samedi matin, le réveil a sonné à la même heure que la semaine. A huit heures moins quelque chose, maman a sonné à la porte, pas eu le temps de finir de faire un peu d'ordre, tant pis. Départ pour la gare, on prend évidemment le train pour aller à l'aéroport. Le soleil brille, j'écoute les scissor sister à coin (un peu à cause des troufions qui font profiter le wagon de leurs "goûts musicaux), la journée va être longue, mais elle commence bien.

Le vol a été long et peu intéressant. On a découvert à quel point les sièges sont petits, ce qui rend le truc assez inconfortable. J'ai regardé deux films, iron man et Indiana Jones 4, je suppose que je n'aurai plus rien à voir au retour, je doute que les choix changent souvent. Arrivés à Dorval, ou Trudeau, ou peut-être c'est pareil, après un accueil particulièrement désagréable par l'employée de douane, on a récupéré nos bagages avant de chercher un moyen de transport pour rejoindre Montréal et l'hôtel. Evidemment, on a raté la navette de bus à 2 minutes, la suivante étant une heure plus tard. Vu le prix prohibitif (30$) du bus, on s'est dit que pour 8 dollars de plus, on pouvait bien prendre le taxi, qui en plus nous amènerait devant l'hôtel. Le chauffeur roulait comme un dingue, y'a eu des coups de klaxon, des queues de poissons et des collages de la voiture de devant, on était pas super à l'aise. Une fois à bon port, on a payé le forfait, aucune idée si le pourboire était inclut ou non, on n'est pas familier avec ça. A l'hôtel on a pris la chambre, en demandant à la réceptionniste, heureusement patiente et souriante de se répéter plein de fois. Après avoir posé les bagages, on a décidé d'aller faire un petit tour en ville. A ce rythme là, on ne tiendra jamais trois semaines avec nos appareils photo, on manquera de place avant. Et premier constat, Montréal est une ville plutôt verte, où ça sent bon (enfin, faut aimer l'odeur du bubble gum fraise ou framboise chimique) et qui a de chouettes espaces au bord du fleuve. On est rentré après une bonne heure et demi, dieu que ces rues sont longues, et à 20h dodo, merci le décalage horaire.
DSCN4601 DSCN4618 

Dimanche matin, réveil 5h30, redodo jusqu'a 7h, une sacrée nuit. Et tout le temps, des petites découvertes : les wc super basse, la façon d'allumer les lampes de chevet, la douche, réglable en température mais pas en pression... On cherche aussi comment ça se passe au petit déj, les serveuses sont cool, chouette, et on se décide pour le buffet, les oeufs brouillés et le bacon, c'est trop bon. Départ pour la journée, on traîne un peu en attendant que le temps se lève, il faisait tout gris quand on s'est levé, ce n'est plus le cas quand on part. On est rue de la montagne, alors on grimpe tout droit en direction du Mont Royal. Ça grimpe pas mal d'ailleurs, et assez longtemps, mais la forêt est belle. On arrive au belvédère, la vue est magnifique, le temps superbe.
DSCN4672

Après une petite pause en haut, on cherche à redescendre, ce qui est moins facile que prévu vu que la carte disponible dans le guide ne montre aucun des chemins disponibles a pied. On finit par prendre un bord de route qui n'est pas très sympa mais qui au moins nous mène à bon port, ou plutôt au début de la bonne rue, celle du Mont Royal justement. On se dirige vers le métro, plus loin que prévu à vrai dire. Une fois de plus, on cherche comment ça marche et on part pour le jardin botanique.
DSCN4693 DSCN4731

Il est 13h passé quand on y arrive, l'heure d'un casse-croûte sur la terrasse du resto du jardin. Ensuite, on se décide pour un tour en petit train, mais on ne va pas jusqu'au bout, c'était plus pour voir l'arboretum sans fatiguer plus nos pieds, déjà malmenés par la longueur des rues locales. On fait quand même le tour des jardins alpins, chinois et japonais, qui sont très beaux mais nous ne sommes malheureusement pas à la meilleure saison, c'est pas mal défleuri et les arbres commencent à peine à changer de teinte. On profite du soleil un bon moment, puis, comme on en a plein les pattes, on reprend le métro pour retourner à l'hôtel un petit coup avant de repartir manger. Comme on sort du métro sur la rue où se trouve la location de voiture pour le lendemain, on repère le terrain et j'en profite pour entrer et demander si ça pose un problème si on prend la voiture plus tard que ce qui est prévu, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, c'est cool, on pourra refaire un tour en vieille ville demain avant de partir. On fait finalement le tour du pâté de maison avant de trouver un resto à 50m de l'hôtel, dans la même rue, c'est ça quand on connaît pas le coin. Bon, faut dire aussi que le resto trouvé dans le guide était fermé. On mange bien mais sans avoir vraiment faim, c'est la fatigue qui domine, décalage horaire oblige. Arrivé à l'addition, nouveau problème, on sait bien qu'il faut laisser un pourboire, mais il n'y a pas de place sur le premier ticket. Après avoir donné la carte, le ticket signature lui par contre indique clairement "tip" et "total" mais on ne sait pas si quelque chose a été débité ou non. On a donc demandé au serveur, très gentil, qui nous a dit que le passage de la carte était un "préconsentement" et qu'il finalise le compte après, en mettant le montant, celui avec "tip" donc. Ok, on saura pour la prochaine fois. Il est 22h05 hl (heure locale) l'heure du dodo.

Lundi matin, on part pour un dernier tour en ville où on fait, pour changer, plein de photos, le temps est toujours super.
DSCN4769  DSCN4791

DSCN4786
Mais après la marche de la veille, on en a un peu plein les pattes alors on évite de faire des kilomètres, on prend même le métro pour aller dans la vieille ville et en revenir. Vers midi, on en a marre de tergiverser, surtout après avoir renoncé à la visite d'une église parce que bon, 5$ la visite, non merci, donc on retourne à l'hôtel récupérer les bagages et on se rend à l'agence de location de voiture. On tombe sur un type très gentil, dans les 30-35 je pense mais... en formation. Il tremble pas mal, peine un peu et surtout, c'était bien la peine d'avoir déjà rempli tous les papiers en Suisse puisqu'il recommence tout à zéro. Ça prend du temps du coup, mais bon, on est pas pressés non plus. Il nous attribue une chouette auto, une Chrisler PT cruiser. On prend la voiture avec 5735 km au compteur, et ça se voit qu'elle est récente, elle sent encore un peu le neuf dedans. Abe prend le volant, on galère un peu pour trouver comment ça marche (jamais conduit une automatique avant). A peine parti, on s'arrête dans la rue devant l'agence en attendant que le GPS trouve un signal et hop, en route, direction Québec. Heureusement qu'on avait le GPS d'ailleurs, en dehors des autoroutes, il n'y a aucune indication de direction, ni même de panneaux indiquant l'autoroute.
DSCN4797
Une fois sur la bonne voie (ça a été chaud mais pas trop finalement, on était en dehors des heures de pointe) c'est un peu le ronron, c'est long et tout droit, et on en a pour 2h30. Dès la sortie de la ville, j'appelle Sylvia pour lui dire qu'on est en route, elle me prévient que le rouge est en retard cette année. De fait, les forêts au bord de l'autoroute sont pas mal vertes, avec seulement quelques taches de couleurs. Arrivés à bon port, on est accueilli par Sylvia qui est "tellement contente" de nous voir mais qui ne pourra pas venir trotter avec nous, elle a une grosse entorse. Elle nous promet par contre de nous conduire partout et de nous faire visiter plein de chose en voiture. Après un verre et une pause discussion, on part faire un tour "première découverte" de Québec en voiture. Il y a un coucher de soleil de toute beauté, on fait quelques photos tant que la lumière le permet.
DSCN4816
Après ça, on a droit à un tour relativement exhaustif des merveilles de la ville, au moins celles visibles en voiture. On rentre après quelques courses de dernière minute et on se met au souper. Sauf que comme il est déjà plus de 21h, on commence à sérieusement piquer du nez, on ne tiendra pas jusqu'au dessert d'ailleurs, notre hôtesse nous pousse au lit en nous disant qu'on lui fait pitié à bailler comme ça.

Mardi, après une nuit moyenne, on se réveille assez tôt mais après un gros petit déjeuner avec oeufs, bacon et autre, on décolle vers midi seulement. Départ pour Québec, où Sylvia nous laisse après un dernier tour de la ville en voiture.
DSCN4820
On découvre alors la ville à pied, et c'est là qu'on se rend compte que c'est plus grand qu'on le pensait. Après environ 5h de marche, on a l'impression de ne pas avoir fait le tour, et pourtant. Tantôt malouine, tantôt quimpéroise ou encore so british, la ville nous plait beaucoup en tout cas.
DSCN4845 DSCN4849
J'aimerais que mes pieds me permettent une longue promenade sur les plaines d'Abraham, la découverte des rues commerçante de l'autre versant, hors des remparts et plein d'autres choses encore.
DSCN4878 DSCN4896
Vers 5h, on s'offre une pause chocolat chaud pâtisserie (prouvant une fois de plus au passage mon incapacité à choisir les trucs sympas, c'est bruyant et ça ne casse pas des briques) avant d'appeler Sylvia qui doit venir nous rejoindre pour une visite au 31ème étage d'une des tours de la ville qui offre une vue panoramique sur la région.
DSCN4913
Sauf qu'il est 18h et que la tour panoramique ferme à 17h, tant pis pour le coucher de soleil vu d'en haut, on viendra admirer la vue demain. A défaut, on file vers le pont pour voir le coucher de soleil de l'autre rive. On fait pas mal de photos bien sur, même si Abe, à son grand désespoir, est à court de batteries malgré 2 jeux de rechanges.
DSCN4943 DSCN4945
Une fois le soleil couché, les photos de nuit faites, il est un peu tard pour mettre en route le souper. L'autre solution, c'est d'aller manger au resto et, c'était une obligation, de manger une poutine. Nous voila donc dans le "meilleur resto de poutine de la région" (ça s'appelle Pat retro), un petit truc qui fait aussi des hamburgers et d'autres trucs. Comme Cego (et d'autres) sont déjà passés par là, on a le droit de ne prendre qu'une petite poutine et un hamburger. Alors franchement, comme ça, ben la poutine, c'est bon.
DSCN4947
Je m'en relèverais pas la nuit, mais c'est bon. Ceci dit, vu ce que c'est, j'imagine qu'il doit y avoir des versions immondes. Après cet examen passé haut la main, on rentre boire qui un thé, qui une liqueur de framboise (qui paraît-il est alcoolisée, si si) avec une part de tarte aux framboises. Et faut croire qu'on commence à se faire au décalage horaire, parce qu'il était bien minuit quand on cesse de parler politique pour aller se coucher.

Au programme de mercredi, une visite du 31ème étage puisqu'on avait pas pu y aller la veille, et un tour de l'île d'Orléans. Le matin est gris, on attend que ça se lève pour partir, ce que l'on fait à une heure environ. Mais ça valait la peine d'attendre, le temps est superbe, à peine un tout petit peu de brume dans le lointain. La vue est splendide, mais Abe a des misères avec ses piles qui se déchargent très vite.
DSCN4959 DSCN4968
En sortant, on s'arrête d'ailleurs pour qu'il puisse en acheter, c'est pas des rechargeables, mais tant pis, ce serait trop dommage d'être privé de photos pour une bête histoire de chargeur qui n'est pas fait pour le 110V, le sagouin. On admire la vue le long du trajet et sur le pont qui mène à l'île, qui se trouve juste en face d'une magnifique chute. Une fois sur l'île, on commence la visite sur la route qui en fait tout le tour. On tombe sur une chocolaterie qui fait aussi bar glacier. Il est trois heures, on décide de s'arrêter faire une pause et de manger une glace. La glace érable et noix, c'est très bon, bleuets c'est pas mal du tout, mais c'est noisette miel qui remporte mon suffrage. Une fois la glace avalée, on va marcher un peu le long du quai, au bord du fleuve, on laisse Sylvia se reposer sur une sorte de balancelle, un ensemble banc et table sur roulette. Il fait très doux, grand beau et la vue est magnifique, même si malheureusement, Québec au loin est en plein contre jour. Quand on rejoint Sylvia, elle est en pleine discussion avec une dame qui lui apprend que le Queen Elizabeth 2, qu'on avait vu la veille au port, part aujourd'hui et qu'il passera aux abords de l'île en fin d'après midi. On se dit que ça vaut la peine de voir ça, même si ça nous oblige à faire le tour de l'île dans le "mauvais sens" pour être à l'heure au bon endroit, sur la rive est de l'île, à St-Jean. La promenade est très belle, on admire la vue sur le St Laurent et les belles demeures. On se trouve un petit quai parfait pour attendre le passage du paquebot qui fait son dernier voyage, en route pour son port d'attache définitif, Dubaï, où il sera transformé en hôtel musée. Finalement, on va attendre une heure, mais on le verra passer, impressionnant, dans la lumière du crépuscule.
DSCN4998 DSCN5014
Le hic, c'est que le temps de rentrer plus le temps de faire le souper, on mangerait très tard... Alors on repousse une fois de plus et notre hôtesse nous commande une pizza qu'on passera prendre en chemin La commande n'aura d'ailleurs pas été sans mal, trouver le numéro s'étant avéré être un parcours du combattant imprévu. En effet, sur l'île on a eu une cabine occupée visiblement pour un moment, une station service qui n'avait que le bottin de l'île, une deuxième cabine qui n'avait également que des bottins très locaux et enfin, sur le continent, un bottin dont la page qui nous intéressait avait été arrachée. C'est finalement en appelant les renseignements depuis la cabine qu'on aura le numéro, notre commande et notre souper. Souper dégusté dès notre retour assaisonné d'une discussion sur la vie, l'amour l'espoir et les priorités qui durera jusqu'à minuit.

(il y aura 4 parties, sinon c'était un peu long)

Publicité
Commentaires
L
Fichtre, quel voyage!<br /> Je dois avouer qu'a quelques expressions près, la langue de la belle province ne m'a pas trop causé de soucis, et c'est vrai que ça donne envie de s'y mettre. On a moins profité de Montréal, mais c'est vrai que Québec est plus européenne... et moins grande, ce qui nous a plu d'ailleurs. <br /> Pour les autres voyages, je ne peux qu'envier, encore que les glaciers, c'est pas bien loin de chez moi. Pour le froid, c'est pas le Québec en hiver non plus, mais mieux vaut bien s'equiper, le froid est déjà là en montagne. Merci pour ce long commentaire en tout cas.
H
Bonjour,<br /> je viens de lire ton histoire de voyage; je suis moi-même partie au Quebec le 19 août et viens de rentrer le 14 octobre; j'y ai vu des choses magnifiques et j'ai trouvé la ville de Quebec pas si grande que ça par rapport à Montréal où je me suis beaucoup déplacée en bus et en métro. Quebec me fait penser à St Malo. J'y ai retrouvé des amis que je m'étais fait pendant un voyage aux Iles de la Madeleine (au début de mon séjour)les quebecois sont très chaleureux et j'ai partout été reçue comme une reine!Je me suis posée chez des gens que j'ai connus en échangeant avec eux ma maison au mois de mai (échange non simultané car je craignais d'ariver seule à Montréal) Ils se sont bien occupés de me montrer les choses importantes et j'ai vu tout ce qui est essentiel pour un premier voyage; j'ai même été en zociac à Tadoussac au milieu des baleines, quel souvenir... J'en ai profité pour faire un voyage organisé aux Etats-Unis avec des quebecois; maintenant je comprends tout lorsqu'ils parlent et j'écoute des chansons quebecoises sans avoir besoin de traduction.Ah! tabarouette!! que de bons souvenirs; maintenant, je vais magasiner et non plus faire du shopping, j'irai au stationnement et plus au parking,je partirai la fin de semaine et non pas le week-end etc.etc.<br /> J'ai trouvé le jardin botanique très beau malgré la saison qui s'achève, l'exposition de citrouilles était fabuleuse ; j'ai ramassé un monceau de feuilles d'érables bien colorées chez mes amis et suis allée à la fête des couleurs au Mont Tremblant.J'ai eu beau temps tout le temps partout où je suis allée, j'ai eu l'impression d'avoir amené avec moi le soleil de Provence.<br /> Cette fin de semaine je pars en Suisse faire le tour des glaciers en petit train. J'espère ne pas avoir trop froid. Ensuite je pars pour deux mois à l'ile de la Réunion où je vais faire le plein de chaleur.<br /> A bientôt..<br /> Hermégilde
Tentative
Publicité
Archives
Publicité