Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentative
Derniers commentaires
27 mars 2008

Pâques aux tisons.

Impression étrange ce matin lors de mes nombreux téléphones, comme si les gens accéléraient le débit pour dire plus de chose en moins de temps. Quelque part, je comprends, mais chez certains qui ont déjà un débit élevé en temps normal, ça vire parfois à l'exercice de diction. Intérieurement, je remarquais une fois de plus ma propension à répéter plusieurs fois la même chose de base. Et comme toujours, je me demandais si je ne passais pas un peu pour une débile ou pour une hautaine qui prend ses interlocuteurs pour des débiles avec cette sale habitude. L'effet pervers de la psychologie de la communication, ou en tout cas sa base, qui dit qu'entre ce que je dis, ce que je veux dire, ce qu'ils entendent, comprennent et retiennent, les possibilités d'incompréhension sont multiples. Le hic, c'est que parfois, je joue seulement au disque rayé et je ne reformule pas. Hors, si mon interlocuteur n'a pas compris la première fois, ça ne sert à rien, sauf à me faire passer soit pour une conne soit pour une condescendante (mais je me répète là, non?).

Incompréhension et difficulté d'expression encore avec deux sondages auxquels j'ai répondu dernièrement. L'un sur un magasin dans lequel je me rends occasionnellement (mais je fréquente très souvent ceux de la chaîne) et un autre pour la radio. Le premier était réalisé par écrit, sur questionnaire. Et évidemment, toutes les choses à priori pertinentes que je pense sur l'organisation ou l'approvisionnement de ce magasin ou d'autres de la chaîne ont fui ma mémoire alors même que j'avais l'occasion de les exprimer. C'est sur le chemin du retour dans ma voiture que j'ai râlé à voix haute, pour un peu j'aurais fait demi-tour pour récupérer et corriger mon questionnaire. Quand au sondage téléphonique de la radio, certaines questions m'ont prises à froid et j'ai repensé à ce gag de l'excellent Everland ou il regrette que nos hésitations et nos nuances ne soient pas prises en compte, ce qui donne des sondages si tranchés qu'ils en perdent leur pertinence. Petit décalage aussi quand on nous demande si on utilise un i-pod et un peu plus loin si on a un magnétoscope. Heu… et l'option enregistreur graveur DVD, y'a pas? Quant aux questions sur mon concessionnaire et la confiance que je lui fait, je n'ai toujours pas bien compris le rapport avec la radio, mais allez savoir. Là encore, le côté étriqué des questions obligées et des réponses peu nuancées m'a gêné aux entournures. Comme une envie de rajouter des lignes, toujours. Mais je me suis contenue, je suis restée sobre, tout en me demandant s'il n'y avait pas là une forme de lâcheté, c'est moins mon opinion réelle qui compte que le fait que je n'ai pas envie d'y passer trop de temps.

La neige est en train de disparaître, assez rapidement avec le retour de généreuses éclaircies. Elle a bien alimenté les conversations cette semaine et a perturbé notre week-end pascal dans la mesure où on pensait aller dans d'autres villes profiter une dernière fois de notre passeport musée. Mais vu la météo et l'état des routes, finalement, j'en ai surtout profité pour visionner plein de choses enregistrées, découvrir mon ordinateur portable tout neuf avec wifi (c'est le pied) et vista (sans commentaire) et bouquiner, comme d'habitude. Bon, on a quand même fini par bouger dimanche, malheureusement pour tomber à la porte du musée sur une affiche "fermeture exceptionnelle, merci de votre compréhension" et lundi, pour un autre musée ouvert celui-là suivi d'une toile. On a cédé à la mode, on est allé voir bienvenu chez les gens du nord. Caricatural, quelques longueurs, un peu trop d'insistances sur certaines choses certes mais au final, un bien bon moment quand même. Et puis faut avouer, ça faisait bien longtemps que je n'avais plus vu une salle de cinéma pleine, c'est pas désagréable.

Question photos par contre, le retour de la neige n'arrange pas tellement mes affaires, la plupart des plantes de plaine ont souffert, en particulier celles qui étaient en fleur. J'ai également vu des dégâts dus au gel sur les jeunes bourgeons de quelques arbustes. Rien de dramatique, mais pour les photos, il faut des plantes en forme, déjà que comme ça je ne sors pas toujours des trucs potables, si le sujet est déjà flapi à la base, ce sera plus un jour une fleur mais un jour un freakflower. Et comme il va falloir que j'y retourne parce que j'arrive au bout de mes fleurs de saison, autant avoir du matériel correct. Espérons donc que le temps se remettra vite, comme ça je pourrai aller quelques centaines de mètres plus en altitude (l'avantage d'habiter dans un coin pas plat) et chercher des pitites plantouilles de printemps qui n'avaient pas encore ouvert leurs corolles quand le froid est revenu.

Je ne sais pas si c'est le printemps, mais j'ai l'esprit fragmenté en ce moment. Il est vrai que la concentration sur un sujet unique ne fait pas exactement partie de ma façon de penser, mais là c'est frappant. Je papillonne, je sautille, je vois les choses sous formes d'anecdotes sans parfois beaucoup de lien entre elles. Et toujours ce problème, je me dis "je parlerais bien de ça dans mon journal" et à peine l'ai-je pensé que c'est oublié. Est-ce vraiment une grande perte? Je ne le pense pas, mais je suis mal placée pour juger. Reste la frustration de se dire que peut-être, on a oublié un truc intelligent, le genre de pensée que j'ai suffisamment rarement pour regretter leur disparition. Mais qui sait, il en va sans doute de la plupart des illuminations subite comme des rêves, on croit qu'on a rêvé de l'idée du siècle, on se réveille, on note, on se rendort et le lendemain… on se retrouve avec l'équivalent de l'oracle de Delphes, mais sans la pythie pour l'interpréter. En attendant l'idée de génie qui résistera à un second examen, on passe à l'heure d'été ce week-end, ce qui prouve quand même que certaines idées pourries peuvent connaître un développement immérité.

Publicité
Commentaires
Tentative
Publicité
Archives
Publicité