Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentative
Derniers commentaires
7 mars 2008

Bientôt le 21 mars

Mars est un mois très contrasté cette année. Alors que je sortais de ma séance annuelle avec mon conseiller fiscal qui va se charger de ma déclaration, comme il faisait encore jour et que j'avais une demi-heure à tuer avant de récupérer Abe à la gare, j'ai décidé d'aller faire quelques photos. Tout près de la gare, il y a en effet un grand cimetière, pleins d'arbres et de plantouilles jolies. Bon, mes piles étaient un peu à plat, du coup le flash était un rien anémique, mais je me suis fait plaisir quand même. Et bonne surprise, les arbres présents sont tous ou presque munis d'une étiquette façon jardin botanique, solide, en fer gravé et donc bien lisible. Déjà que je voulais aller un jour faire un tour du côté des tulipiers que je vois tous les jours ou presque en passant, je sens que je vais aller faire quelques dévotions en fin de journée en attendant certain train. Bon, d'accord, c'est un cimetière et donc, c'est pas super gai comme promenade, mais on a une très belle vue depuis là et ils ont une vraiment belle collection d'arbres et arbustes, pourquoi bouder mon plaisir, d'autant que tant que je ne photographie pas les stèles (c'est pas le père Lachaise non plus) je ne vois pas qui ça gênerait. Au fait, de quoi je me justifie là au juste?

Vu la pauvre lumière de cette fin d'après-midi un peu nuageuse, je me suis amusée à faire des essais, notamment au niveau de l'arrière plan. Après avoir échoué (en macro) à faire le point sur des bourgeons de hêtre, j'ai eu l'idée d'utiliser une feuille de papier blanc pour faire un arrière plan neutre et éviter que la focale ne se fasse deux mètres derrière ce qui m'intéresse. J'ai d'ailleurs eu une pensée de regret pour le réglage d'un point focal central impossible sur mon appareil alors que mon ancien le permettait. Mais comme le nouveau fait de meilleures macro, je ne peux pas me plaindre. Bref, j'ai testé avec une feuille blanche, faudra peut-être que je tente d'autres couleurs. J'ai aussi fait un seul essai avec ma manche de veste en guise de fond noir, mais ce n'était pas concluant. Au final, c'est ma paume qui donne le meilleur arrière plan (pas de reflet, très peu d'ombres, contraste de couleur intéressant en référence) mais évidemment, c'est pas le plus pratique ni le plus joli. Peut-être qu'avec une feuille de liège ou un tissu mais ça manque de rigidité, par contre ça m'éviterais les reflets… En plus, faut que ça passe dans mon sac, je ne cueille jamais les fleurs pour les photographier (je vous dis pas les contorsions parfois), donc, faut que je puisse le trimbaler facilement. Tiens, peut-être qu'un tissu blanc, collé sur une feuille de liège ou équivalent… comme ça, c'est rigide et j'ai deux fonds (recto et verso) au choix. Et si je continue comme ça, dans 2 ans je m'achète un appareil pour aller avec le méga objectif macro de la mort, huhu.

DSCN2901                     DSCN2906

Bon, et sinon, après une sortie dans de belles villes il y a une dizaine de jour par seize degrés à l'ombre, après une semaine passée franchement douce et plus de dix degrés tous les jours, après le réveil clair de la végétation qui m'a murmuré "photos, photos" aux oreilles depuis quelques temps, ben cette semaine j'ai balayé et gratté ma voiture enfouie sous une bonne dizaine de centimètres de neige, deux matins de suite. La Suisse, terre de contraste.

Ah oui, et la soirée collègues plus bébé c'est très bien passée, j'y ai même fait une découverte fondamentale, le secret de la fondue, rien de moins. Et c'est très simple, qu'importe le fromage ou presque, l'important c'est le caquelon. Bilan, en fonte c'est parfait, en terre cuite, c'est la cata. Deux caquelons, même fromage, même recette, même cuisinière. Une (fondue donc) était impeccable comme d'habitude, l'autre nous a tout fait, de la mousse d'abord, pire que si j'avais mis du bicarbonate dedans et une séparation ensuite : huile dessus, gomme en dessous, récupéré heureusement en repassant sur la plaque à fond en brassant beaucoup. Ma Maz, je crois t'avoir offert un caquelon en terre cuite, tu auras le droit de me le casser sur la tête la prochaine fois qu'on se voit s'il t'as fait autant de misères. Heureusement pour toi, c'est en France qu'on trouve les meilleurs caquelons (qui l'eut cru) donc il reste de l'espoir, maintenant que tu as un immense appart, il faut que tu t'encaquelonne à la mesure de ton nouveau standing, donc, c'est "Le Creuset" ou rien. En plus, on peut y faire de super béchamel et c'est parfait aussi pour la sauce tomate et tout ce qui doit mijoter tranquille, une parfaite idée de cadeau pour la belle-mère quoi ;)

c'est le printemps :                   DSCN2897

Publicité
Commentaires
L
Des nouvelles! bigre! Et quand je pense que c'est la même qui pleurait parce que j'écrivais pas assez, huhuhu. Je commençais à me demander si tu t'étais perdue dans ton grand appart, voir même si héritier premier n'avait pas pointé le bout de son nez en avance. <br /> Et oui, je sais pour la rdj, mais depuis le taf ça ne marche pas, snif.
M
Ma Liri, je t'avais pas lu depuis longtemps (ma faute à moi, engluée dans mon appart), et je vois que le printemps te fais monter la seve...<br /> POur le caquelon, je veux bien croire que la fonte soit meilleure, mais:<br /> Mon caquelon est rouge, avec une croix blanche, et je l'aime.<br /> Il vient de Suisse, et il me rappelle cette soirée chez moi, et une ballade dans le parc (maintenant vous pouvez dormir dans 364354323m² chez moi).<br /> Il fait d'excellentes fondues: la prochaine demain (ouais!!!), 3 fromages, tu es sure que vous etes pas un peu feignants du coude et que vous ne touillez pas assez? Hé hé.<br /> Bre je l'aime quoi.<br /> Eh, tu sais que la rdj a réouvert? <br /> Je t'embrasse ben fort ainsi que l'ostrogoth!
Tentative
Publicité
Archives
Publicité