Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentative
Derniers commentaires
3 juillet 2008

questionnaire bouquins, une fois n'est pas coutume.

1)Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ? 

Les lectures à trois voix, dans mon lit, mon frère d'un côté moi de l'autre, ma mère au milieu. On lisait des Petzis, je connaissais les répliques par cœur plus que je ne les lisais au début. Sinon, la fierté de passer très vite aux bibliothèques vertes, quand tous les autres en restaient aux roses.

2)Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ? 
Les BD, beaucoup de BD et les bibliothèques vertes, surtout les histoires des conquérants de l'impossible de Ebly, de la SF, déjà. Et Hitchcock aussi, qui fut écrivain pour moi avant d'être réalisateur, même si en réalité, il n'a jamais écrit une ligne des bouquins. Bon, quelle idée aussi de ne mettre que son nom sur la couverture. .

3)Aimez-vous la lecture à haute voix ? Comment ? Pourquoi ? 
Je lis très mal à haute voix, mais je fais très souvent comme si, en lisant à "haute voix " dans ma tête (subvocalisation que ça s'appelle). J'adore qu'on me lise des choses, mais je m'attache trop à la voix, souvent je ne comprends pas grand chose du texte.


4)Votre conte préféré ? 
Je préfère les légendes, et là, ma préférée est celle qu'un joli remplaçant nous avait lue quand j'avais huit ans, une légende locale, sur le diable mis dans un sac par un paysan, je n'en connais pas le titre. Sinon, les contes de Grimm, la sorcière des glaces peut-être


5)La meilleure adaptation cinématographique d'un roman ou d'une pièce de théâtre ? 
Pardon, vous n'auriez pas vu ma planète? Un téléfilm en deux parties, aussi tordant que le bouquin.


6)Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre ou passages de roman ? 
Non, mais comme je relis beaucoup, ça finit parfois par venir.


7)Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ? Lesquels ? 
Non, par contre, je prends très souvent le bouquin en cours avec moi.


8)Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ? 

J'essaye d'éviter de multiplier, je m'y perds. En ce moment, Alien earth de Robin Hobb et l'avant dernier Bodoï (mensuel sur la bd)


9)Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ? 

Je ne lis pas de poésie, ça ne me touche que si on me la récite, avec le bon ton et le bon rythme.


10)Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

le plus rapidement aucune idée, mais lire un bouquin en une heure (poche fin) m'est souvent arrivé

le plus lentement… Ayla, l'enfant de la terre, je l'ai commencé 3 fois en 4 ans, et la dernière fois je l'ai dévoré en quelques heures. Comme quoi la première fois, j'étais trop jeune.

11)Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ? 

A part celui en cours, celui d'avant peut traîner une semaine ou deux.


12)Préférez-vous les éditions de poche aux éditions originales ? Pourquoi ? 
Je préfère les bouquins qui ne perdent pas des pages à la première lecture (ou à la nième d'ailleurs, comme je relis souvent), le reste m'est égal.


13)Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ? 

Dans toutes les positions, y compris la tête en bas.


14)Vos lectures sont-elles commentées « crayon à la main » ? 

Je n'écris jamais, jamais, jamais dans un livre. Même les bouquins de cours j'avais du mal. (bon, petite je l'ai fait une fois ou deux). J'ai été traumatisée de devoir souligner des passages pour les besoins d'un cours, je l'ai fait au crayon et effacé après. Et j'ai horreur de trouver des commentaires de marge dans les bouquins d'occase, je ne sais pas pourquoi.


15)Offrez-vous des livres ? 
Oui, souvent, surtout ceux que j'ai aimé, mais pas à n'importe qui.


16)La plus belle dédicace ? (Qu'elle soit de l'auteur ou de celui/celle qui vous l'offrît)

A vous, lecteur, puisiez-vous trouver à la lecture de ce livre le même plaisir que celui que j'ai eu à l'écrire. 

Et Diana Gabaldon, pour ses remerciements exhaustifs et humoristiques, mais ce ne sont pas vraiment des dédicaces.


17)Quel est votre rapport sensuel au livre ? (son odeur, sa texture, le son des pages tournées, …) 

l'odeur si le livre en a une, la texture toujours, de la couverture en particulier, les poches et leurs couvertures lisses, le daim utilisé par ma mère pour consolider des coins, les couvertures cartonnées chaleureuses…


18)Quel(s) est (sont) le(s) auteur(s) dont vous avez lu l'œuvre intégrale ? 

Auel (tout ce qui a été traduit en tout cas) Marion Zimmer-Bradley, pareil, Anne McCaffrey, idem. Et peut-être d'autre, mais je n'en suis pas sûre.


19)Un livre qui vous a particulièrement fait rire ? 

Peter Mayle, "une année en Provence" peut-être. Ou "pardon vous n'auriez pas vu ma planète" de Bob Ottum.  En fait,  je ris "a haute voix" très rarement, ça tient plus du sourire.


20)Un livre qui vous a particulièrement ému ? 

La vallée des chevaux, J-M Auel, de grands émois d'adolescence ;)


21)Le livre qui vous a terrifié ? 

Je ne lis pas les trucs qui font peur, je n'aime pas avoir peur.


22)Le livre qui vous a fait pleurer ? 

Harry Potter 6, un paquet de mouchoirs, au moins. Si je ris difficilement, j'ai la larme facile, même sur les grosses ficelles.


23)L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus marqué ? 

Comme un roman de Pennac, "merci de ne pas utiliser cet ouvrage comme instrument de torture pédagogique


24)Le titre le plus marquant / original / décalé / astucieux ?

L'insoutenable légèreté de l'être. Le titre me paraissait déjà tellement mystérieux que j'ai mis trois ans à me décider à le lire.


25)Décrivez votre (vos) bibliothèque(s). 

Trop petite, y'a des bouquins sur trois couches, plus une dans l'autre sens au-dessus. La SF est classée par séries et par auteur, je rêvasse souvent devant en me demandant ce que je vais relire.


26)Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé(s) ? 

je ne sais pas jeter les livres, j'ai donné mes Petzis et mes bibliothèque verte et je le regrette encore, alors…


27)L'endroit le plus insolite où vous lisez ?

je lis partout, sauf au volant et sous la douche, donc.. en faisant la vaisselle peut-être


28)Il ne vous reste que trois jours à vivre, que souhaitez-vous lire ou relire ? 

Tout ce que je pourrai en si peu de temps, en espérant trouver celui qui me fera oublier la triste échéance.


29)Votre livre d'art préféré ? 

C'est quoi un livre d'art?


30)La bibliothèque idéale ? 

Celle qui se remplit toute seule avec les nouveaux tomes des séries que je lis et les nouveautés des auteurs que j'aime. Bon, plus prosaïque, la bibliothèque murale, très très grande, avec une cheminée au milieu.


31)L'incipit qui vous a le plus marqué 
J'hésite entre le Parfum et La fée Carabine, parce que lu et décortiqué en classe.


32)La fin qui vous a le plus marqué

Ça, c'est dur… mais je pense "Histoire comme ça" de Kippling, parce que… et si la fin n'était qu'un commencement?

Publicité
Commentaires
Tentative
Publicité
Archives
Publicité